Ondine Khayat
Psychopraticienne Certifiée et romancière
à Paris 16, proche 17ème et 8ème

Psychothérapie - Ecoute - Relation d’aide - Soutien psychologique

Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste !

Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste, chantait Michel Berger. Le bonheur semble se moquer des critères qu’on pourrait croire essentiels. On peut être heureux quelque soit notre âge, notre sexe ou notre niveau social. Il est d’abord et avant tout une expérience subjective. Nous n’avons pas tous les mêmes critères de bonheur, et nous ne réagissons pas tous de la même façon aux évènements que nous traversons.

L’imagerie cérébrale a montré que les émotions positives se traduisent par un surcroît d’activité de notre cortex préfrontal gauche. Le bonheur est différent du plaisir ou du bien-être, qui tiennent plus du ressenti physique. 

La projection du bonheur

Il arrive souvent que nous projetions notre bonheur dans un évènement futur qui, lorsqu’il survient, ne nous rend pas heureux. Pourquoi ? Parce que nous supposons la plupart du temps que les émotions que nous ressentons dans le moment présent seront les mêmes dans l’avenir, alors que nous ne faisons que projeter dans le futur ce que nous ressentons dans le présent. Et ça marche dans les deux sens. Nous pouvons subir une perte qui nous accable dans le présent, et projeter une vie entière de malheur, alors que nous parviendrons en réalité à trouver des ressources en nous pour dépasser cette épreuve.

A la poursuite du bonheur

« L’espoir fait vivre », dit le dicton populaire. Peut-être pourrions-nous préciser que c’est l’idée du bonheur qui fait vivre. Elle crée une motivation, une stimulation qui nous permet d’agir et d’avancer. Pour le psychologue Carl Rogers, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne, l’homme a en lui depuis sa naissance, une force vitale qui le pousse à se développer, à évoluer et à combler ses besoins fondamentaux. Cette force est une pulsion de vie intrinsèque et positive qu'il appelle la tendance actualisante et qui est inhérente à tout organisme vivant. Enfant, il avait été frappé de voir des pommes de terre enfermées dans des cageots tout au fond de la cave de sa maison, germer et aller vers la lumière.

L’argent ne fait pas le bonheur...

Un autre dicton populaire nous dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue. A ce sujet, les sondages nous montrent que l’argent, en tant que source de satisfaction, vient, pour les français, après la famille, les enfants, la santé, l’amour, les amis et les loisirs. Encore plus intéressant, si on regarde au niveau mondial, dès qu’un seuil de revenu est franchi, l’argent compte de moins en moins comme source du bonheur. Et une séparation amoureuse est vécue comme diminuant quatre fois plus le bonheur individuel que la perte d’un tiers de ses revenus financiers. De quoi relativiser…

Amour, gloire et beauté

L'une des idées les plus répandues est que nous serions plus heureux si nous avions un niveau de vie élevé. Nous sommes d'ailleurs tous exposés de manière récurrente à des images et à des informations qui font un lien entre le bonheur et la beauté, la jeunesse, la célébrité, le pouvoir et l’argent. Les conséquences de cette exposition sont une perception erronée de nos besoins réels et de nos capacité à être heureux. Nous avons parlé un peu plus haut de notre tendance actualisante et de notre motivation à être heureux, qui sont des éléments importants de notre bonheur. Si nous nous laissons envahir par de fausses idées sur le bonheur, nous ne pourrons pas l’atteindre.

Un socle intérieur

Le bonheur est pour moi la capacité à être en harmonie avec soi-même, de façon profonde et durable. Il n’est pas un état intense, mais un socle intérieur sur lequel je peux m’appuyer pour me sentir en paix, même quand les évènements extérieurs me chamboulent. Et c’est cette source vive en moi, sur laquelle je veille comme sur un site protégé, qui me permet de mener une vie qui a du sens.

"Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède". Saint Augustin


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.