Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

L'hypersensibilité chez les enfants


Les enfants hypersensibles ont besoin d'une attention particulière pour apprendre à vivre avec leurs capacités émotionnelles particulières.

Trop sensibles pour être heureux ?

Dans le cabinet d'une psy : Les enfants cristal. Certains enfants ressentent tout avec une intensité insupportable. On les appelle les enfants cristal, car c'est comme si leur âme était translucide et que se reflétaient en elle tous les murmures du monde. Ces enfants sont doués d'empathie, d'hypersensibilité. Ce sont des surdoués émotionnels. Leur coeur tourne à plein régime. Ils perçoivent les vraies intentions derrière ce qu'on leur dit, et sont facilement en contact avec la douleur des autres. Ils peuvent ressentir une très grande angoisse et être traversés par des questionnements trop lourds pour leur âge.

Des âmes riches et généreuses

Conseils hypersensibilité

L’héroïne de mon 6ème roman, intitulé Les petits soleils de chaque jour, qui paraît chez Pocket en ce début d’été s’appelle Colline, elle a neuf ans et c’est une enfant cristal. Le divorce de ses parents la plonge dans une grande détresse et elle cesse de s’alimenter. Elle est si triste qu’elle voudrait « se faire opérer de la sensibilité pour arrêter de souffrir ». Colline est une enfant charmante, délicate, sensible, douée, tendre, créative, mais elle ne comprend pas le monde qui l’entoure. Elle a beaucoup de gravité et pose des questions que bien des adultes ne se posent même pas. Comment, dès lors, ne pas être écrasée par le poids d’une perception si lucide de l’existence ?

Prendre en compte leur sensibilité exceptionnelle

Les enfants hypersensibles ont besoin d’être compris, de partager leur vision du monde, leurs questionnements, leurs angoisses. Ils ont besoin que leur sensibilité exceptionnelle soit prise en compte et que leur singularité soit reconnue. Dans mon roman, Clélie, boulangère à la retraite qui a connu Colline bébé, va la prendre chez elle le temps d’un été, et lui présenter ses amis et voisins de tous âges. A leur contact, la petite Colline va pouvoir s’exprimer, poser toutes les questions qu’elle a en tête, laisser libre cours à sa sensibilité et apprendre à en faire une force. Entourée, soutenue, reconnue, aimée, elle va peu à peu pouvoir trouver sa place dans le monde. Sa richesse intérieure sera enfin pour elle une ressource et une force.

"Quand je suis triste, je mets du miel sur mon âme pour que le bonheur vienne y butiner". Théodore Toumi


Articles similaires

Derniers articles

Quand faire une thérapie de couple ?

La colère à l'épreuve du deuil

Psychogénéalogie, la transmission des traumatismes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.