Ondine Khayat
Psychopraticienne Certifiée et romancière
à Paris 16, proche 17ème et 8ème

Psychothérapie - Ecoute - Relation d’aide - Soutien psychologique

L’envie d’avoir envie

Etre en vie, ce n’est pas juste respirer, c’est surtout ressentir, vibrer, comprendre, échanger, être stimulé… A certains moments, on n’a plus envie de rien, on ressent une grande lassitude, une fatigue, un ras-le-bol… Cet épuisement est avant tout l’épuisement de nos ressources intérieures, qui donne une curieuse impression de vide. Il n’arrive pas d’un seul coup, mais se manifeste de plus en plus fortement, après plusieurs alertes que nous n’avons pas prises en compte. 

La cicatrice deviendra une étoile

Certains vivent une ou plusieurs épreuves qui finissent par les laisser exsangues, d’autres encore se donnent tellement que leur source de vie se tarit. Dans tous les cas, l’envie de vivre et de se battre n’est plus là. Accepter l’état de vide et d’épuisement qu’on traverse au lieu de résister est déjà une manière importante de se prendre en compte, qui nous permet peu à peu de lâcher prise et de nous libérer des tensions qui nous épuisent encore plus. Beaucoup d’entre nous ont tendance à ressasser inlassablement les périodes sombres de leur vie, mais peut-être faut-il renoncer à avoir un passé meilleur pour accepter vraiment la personne que l’on est. Accepter d’être abîmé et accepter nos cicatrices pour qu’elles deviennent des étoiles qui vont nous guider sur un chemin plus lumineux.

Les petits soleils de chaque jour

Apprendre à voir les petits soleils de chaque jour, un sourire, une phrase douce, le goût d’un fruit, un parfum agréable, quelque chose qui nous permette de nous sentir à nouveau en lien avec ce qui est vivant en nous. Et en prendre soin. Pour retrouver l’envie, nous avons besoin de prendre soin de nous, d’écouter ce qui crie si fort dans nos coeurs, de laisser couler nos larmes, de prendre notre temps. Etre humain est loin d’être facile, mais il nous faut apprendre à vivre et non juste à survivre.

« La fonction première de l’homme est de vivre, pas d’exister. »
Jack London


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.