Ondine Khayat
Psychopraticienne Certifiée et romancière
à Paris 16, proche 17ème et 8ème

Psychothérapie - Ecoute - Relation d’aide - Soutien psychologique

Carl Rogers

Carl Rogers (1902-1987)

Psychologue nord-américain, il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne. Son travail se situe au cœur de la psychologie humaniste et existentielle. Il a passé sa vie professionnelle à explorer le processus de changement chez les individus et à définir les principes qui facilitent le développement de la personne.

Rogers est avant tout un praticien de la psychothérapie et un amoureux de la recherche scientifique. Après son doctorat, il a travaillé pendant 12 ans comme psychologue à Rochester et a dirigé l'Association pour la Protection de l'Enfance.

Rogers devient ensuite professeur dans les universités de l'Ohio, de Chicago, puis du Wisconsin. Sa carrière universitaire s’est étalée sur plus de 20 ans.

Il a mit en place des protocoles expérimentaux afin de vérifier ses hypothèses dans le cadre de recherches universitaires et scientifiques basées sur ses expériences de thérapeute. Rogers a été honoré par l'American Psychological Association (APA) pour sa contribution scientifique, et plus tard pour sa contribution professionnelle. Il est d'ailleurs le seul psychologue à avoir obtenu successivement ces deux distinctions.

Le travail de Carl Rogers s'est par la suite étendu à la pédagogie et à la résolution des conflits internationaux. Il a notamment facilité des rencontres interculturelles en Irlande, en Amérique Centrale, en Afrique du Sud et dans de nombreux pays occidentaux.

L’œuvre et l’action qu’il a mené lors des vingt dernières années de sa vie lui ont valu d’être nommé pour le prix Nobel de la Paix en 1987. Il nous a malheureusement quitté cette même année.

A l’occasion des 85 ans de Carl Rogers, l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter (lui-même prix Nobel de la Paix en 2002) a salué en lui « un faiseur de paix universellement connu et hautement respecté. »

Le développement de la Personne

Il s’agit du livre qui a fait connaître la pensée de Carl Rogers en France et qui reste à ce jour une référence pour toute personne qui souhaite découvrir l’Approche Centrée sur la Personne.

Voici comment Carl Rogers le présente:

« Ce livre décrit la souffrance et l’espoir, l’anxiété et la satisfaction dont est rempli le cabinet de consultation de tout psychothérapeute. C’est l’histoire unique de la relation qui se forme entre chaque thérapeute et son client, ainsi que la description des éléments communs à toutes ces relations. Ce livre décrira l'expérience extrêmement personnelle de chacun de nous. Il s’agit d’un client qui, assis à côté de mon bureau, dans mon cabinet, s’efforce d’être lui-même, tout en ayant une peur mortelle de se laisser aller à l’être, qui essaie de voir son expérience telle qu’elle est, qui veut être cette expérience alors même que cette perspective l’épouvante.

Dans ce livre, il s’agira aussi de moi-même, en compagnie de mon client, assis en face de lui, prenant part aussi intensément que possible, avec toute ma sensibilité, à la lutte qu’il mène ; de moi-même alors que je m’efforce de percevoir son expérience ainsi que la signification, le sentiment, la sensation, la « saveur » qu’elle a pour lui. "

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.