Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

La conversation avec le corps

La conversation avec le corps

Je pratique dans mon cabinet la conversation avec le corps. Il s’agit d’une approche fondée par Régina Stamatiadis, psychothérapeute, formatrice, superviseure et chercheuse dans l'Approche Centrée sur la Personne. 

Dans cette approche, le corps est un interlocuteur à part entière, tout comme l’est la personne. Le corps a une place bien à lui, et les conditions sont créées pour qu’il puisse s’exprimer. Au début des séances de conversation avec le corps, il est surpris qu’on s’adresse directement à lui. Il est très étonné qu’on le considère comme une personne. Etonné et soulagé ! Très vite, il manifeste son besoin d’être écouté, entendu, pris en compte. Il parle alors de ce qu’il vit, éprouve, ressent. Le fait de dialoguer avec la personne et avec son corps me permet de créer entre eux un dialogue qui a souvent été interrompu, rompu, mis à mal. 

La personne entend son corps lui dire des choses très importantes. Il peut enfin se confier à elle. Il lui parle de ses douleurs, brûlures, gonflements, tiraillements… Il met des mots sur ses traumatismes, évacue sa rage et sa colère, confie son chagrin, ses angoisses, sa fatigue, ses peurs… 

Lorsqu’il est entendu, le corps le rend au centuple à la personne. Il la remercie en évacuant ses douleurs, en lui permettant de ressentir une unification plus grande, en favorisant un meilleur fonctionnement physiologique, en intensifiant sa sensation d’exister... 

Cette approche psycho-corporelle convient aux adultes comme aux enfants. Je la propose dans le cadre de la thérapie que je pratique, en complément d’autres approches, en fonction des besoins spécifiques de la personne qui me consulte. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.