Je pratique dans mon cabinet la rencontre avec le corps, inspiré de l'approche fondée par Régina Stamatiadis, psychothérapeute, formatrice, superviseure et chercheuse dans l'Approche Centrée sur la Personne.
Dans cette approche, le corps est un interlocuteur à part entière, tout comme l’est la personne. Le corps a une place bien à lui, et les conditions sont créées pour qu’il puisse s’exprimer. Au début des séances de dialogue avec le corps, il est surpris qu’on s’adresse directement à lui. Il est très étonné qu’on le considère comme une personne. Etonné et soulagé ! Très vite, il manifeste son besoin d’être écouté, entendu, pris en compte. Il parle alors de ce qu’il vit, éprouve, ressent. Le fait de dialoguer avec la personne et avec son corps me permet de créer entre eux un dialogue qui a souvent été interrompu, rompu, mis à mal.
La personne entend son corps lui dire des choses très importantes. Il peut enfin se confier à elle. Il lui parle de ses douleurs, brûlures, gonflements, tiraillements… Il met des mots sur ses traumatismes, évacue sa rage et sa colère, confie son chagrin, ses angoisses, sa fatigue, ses peurs…
Lorsqu’il est entendu, le corps le rend au centuple à la personne. Il la remercie en évacuant ses douleurs, en lui permettant de ressentir une unification plus grande, en favorisant un meilleur fonctionnement physiologique, en intensifiant sa sensation d’exister...
Cette approche psycho-corporelle convient aux adultes comme aux enfants. Je la propose dans le cadre de la thérapie que je pratique, en complément d’autres approches, en fonction des besoins spécifiques de la personne qui me consulte.