Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

L'APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE

L’Approche Centrée sur la Personne

Je pratique une thérapie par la parole en face à face, mais aussi la conversation avec le corps qui est une approche psycho-corporelle. Je vous propose également, lorsque c'est adapté, des exercices d'écriture et de créativité, ainsi que de la visualisation et de la méditation.

Je reçois des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles.

La thérapie que je pratique est centrée sur la personne et non sur le symptôme ou le savoir du thérapeute. Elle est basée sur :

  • L'empathie : C'est-à-dire la capacité à me mettre à votre place et à entrer dans votre univers et dans vos sentiments.
  • Un accueil ouvert et sans jugement : Vous vous sentez respecté et accueilli, sans avoir l'impression d'être jugé ou évalué.
  • Une grande authenticité : Je ne suis pas seulement là en tant que thérapeute qui possède un savoir, je suis là en tant que personne avec toute mon expérience de vie et ma sincérité. Cela vous incite à vous sentir plus authentique et à mieux comprendre vos mécanismes de défense.

Carl Rogers (1902-1987)

Carl Rogers est un psychologue nord-américain. Fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne, son travail se situe au cœur de la psychologie humaniste et existentielle. Il a passé sa vie professionnelle à explorer le processus de changement chez les individus et à définir les principes qui facilitent le développement de la personne.

Rogers est avant tout un praticien de la psychothérapie et un amoureux de la recherche scientifique. Après son doctorat, il a travaillé pendant 12 ans comme psychologue à Rochester et a dirigé l'Association pour la Protection de l'Enfance.

Rogers devient ensuite professeur dans les universités de l'Ohio, de Chicago, puis du Wisconsin. Sa carrière universitaire s’est étalée sur plus de 20 ans.

Il a mit en place des protocoles expérimentaux afin de vérifier ses hypothèses dans le cadre de recherches universitaires et scientifiques basées sur ses expériences de thérapeute. Rogers a été honoré par l'American Psychological Association (APA) pour sa contribution scientifique, et plus tard pour sa contribution professionnelle. Il est d'ailleurs le seul psychologue à avoir obtenu successivement ces deux distinctions.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.