Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Quand faire une thérapie de couple ?

03 Sep 2022 Ondine Khayat


La thérapie de couple est nécessaire lorsque les tensions sont fréquentes, que les frustrations s’accumulent et que les liens se distendent. La question se pose de savoir pourquoi on reste ensemble. Il est alors utile de réagir.

A quel moment faire une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple intervient souvent lorsqu’un élément déclencheur met à mal la relation. Il peut s’agir d’une relation extragonjugale ou d’un évènement éprouvant (deuil, problème avec un enfant, maladie etc.). Les couples consultent quand ils se sentent enfermés dans une routine avec laquelle ils ne peuvent plus composer. Il arrive également que des couples consultent après la naissance de leur premier enfant, quand ils perdent leurs repères et leurs habitudes. 

pourquoi thérapie de couple

D’autres encore préfèrent prévenir que guérir, et viennent avant que l’équilibre de leur relation soit mis à mal, par exemple avant d’avoir un enfant. Dans tous les cas, quand les crises sont fréquentes et que le couple ne parvient plus à y faire face, il est temps de consulter.

Quel est le but d'une thérapie de couple ?

La thérapie de couple permet de faire un point sur la relation. Elle met à jour les attentes, les désirs, les besoins et les frustrations de chacun. Elle aide les protagonistes à mieux identifier leurs modes de fonctionnement. Durant la thérapie, des liens sont faits avec leur éducation, leurs blessures. le couple approfondir sa relation, en comprendre les enjeux, et décider de repartir sur une base plus consciente et plus saine. Mais la thérapie de couple n’a pas nécessairement pour issue une réconciliation du couple. Une thérapie de couple peut également aider un couple à se séparer. Il arrive que les conflits exprimés durant la thérapie de couple, une fois mis à jour, révèlent des divergences irréconciliables. La séparation peut alors apparaître comme la meilleure solution. le fait de l’exprimer, de l’acter et de la mettre en place avec le thérapeute permet souvent d’assainir les rancoeurs pour repartir sur de nouvelles bases. Ce travail sur soi et sur la relation représente un véritable moment de réflexion et de connaissance de soi et de l’autre.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Je reçois tout d’abord l’un et l’autre séparément pour une première séance, afin d’entendre ce que chacun a à me confier, avant de recevoir le couple. Chacun a l’occasion de pointer les dysfonctionnements du couple, ses blocages, ses contradictions et les écueils de la communication. En séance, chacun exprime, dans un espace neutre, ses ressentis, sa tristesse, sa colère, ses espoirs. Ces expressions sont souvent impossibles quand le couple est seul chez lui, soit parce qu’il est impossible de se parler, soit parce qu’elles donnent lieu à des disputes. Dans l’espace thérapeutique en revanche, ces difficultés deviennent des points sur lesquels travailler. L’un et l’autre s’exprime et entend l’autre s’exprimer. Une occasion unique, pour chacun, de mieux comprendre la façon de vivre et de réagir de son partenaire. Ces mises en lumière permettent d’avoir une vision élargie du couple, et sont de véritables leviers de changement. La sexualité a bien sûr toute sa place dans la thérapie de couple, car l’éloignement ne permet pas d’avoir une intimité, préalable indispensable à la sexualité. C’est donc en recréant de l’intimité que la sexualité va être à nouveau possible.

faire thérapie de couple

Le travail sur la relation de couple

Dans le couple, il y a les deux protagonistes et la relation. La thérapie de couple est l’occasion pour chacun de mieux se connaître et se comprendre. De travailler sur les ressorts de la relation, sur la façon dont elle s’est nouée, sur les attentes qui l’ont fondée, sur le passé de chacun, les épreuves conscientes ou inconscientes qui l’ont émaillées, l’évolution de chacun etc. La thérapie de couple n’est pas un ring sur lequel se déroule un combat de boxe. Il arrive que des personnes hésitent à consulter, de peur d’entendre des choses violentes de la part de leur conjoint. La thérapie de couple est un espace qui permet à chacun de s’exprimer. La colère y a toute sa place, mais elle n’est pas laissé telle quelle et n’a pas pour but d’enfoncer l’un ou l’autre. Le thérapeute est au contraire présent et actif pour mettre en lumière, faire des liens, reprendre ce qui est dit, afin de le rendre digeste, utile et transformable, le tout au service de la relation.

Les outils de la thérapie de couple

Evaluer les besoins de chacun permet de trouver ensemble des compromis. La thérapie de couple est l’occasion d’un travail sur les émotions pour s’autoriser à les exprimer, à les identifier, à les comprendre. Les jeux de rôle sont ludiques et très thérapeutiques : chacun prend la place de l’autre pour rejouer une scène de la vie conjugale. L’occasion pour l’un et l’autre de se voir agir et de faire passer des messages ! La prise de conscience de son mode de fonctionnement est ainsi facilitée. Les mises en place concrètes font également partie de la thérapie de couple : aménagement des emplois du temps, organisation du temps libre de chacun, règle dans la maison, répartition des tâches etc. Les contours de la vie quotidienne sont souvent à revisiter, pour qu’un espace s’ouvre et favorise la relation de couple. Les conseils en matière de sensualité et de sexualité sont aussi importants, et permettent au couple de retrouver une proximité. Je reçois les couples pendant une heure trente, espacées de trois à quatre semaine en fonction de la situation. Dans l’intervalle, le couple a l’occasion d’expérimenter ce qui s’est vécu en thérapie et de mettre en place les exercices et les propositions évoquées en séance.

"Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé." George Sand


Derniers articles

Quand faire une thérapie de couple ?

La colère à l'épreuve du deuil

Psychogénéalogie, la transmission des traumatismes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.