Ondine Khayat
Psychopraticienne Certifiée et romancière
à Paris 16, proche 17ème et 8ème

Psychothérapie - Ecoute - Relation d’aide - Soutien psychologique

MON APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Je pratique l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), créée par le psychologue américain Carl Rogers. C’est une approche thérapeutique humaniste, qui s’appuie sur une confiance fondamentale dans la personne et dans ses ressources, en offrant un climat d’écoute, de compréhension empathique et d’accueil inconditionnel qui favorisent les processus émotionnels et le contact avec soi. Je vous accueille dans mon cabinet, un espace confidentiel et bienveillant, dans lequel vous vous sentirez en confiance.

La pratique de l’approche centrée sur la personne

En tant que thérapeute ACP, je suis dans une écoute active et j'observe avec vous les 3 attitudes définies par Carl Rogers :

  • L'empathie : C'est-à-dire la capacité à me mettre à votre place et à entrer dans votre univers et dans vos sentiments.
  • L'accueil positif inconditionnel : et ce, quelque soit ce qui vous me dites au cours de la séance. Vous vous sentez respecté sans avoir l'impression d'être jugé.
  • La congruence : c'est à dire l'accord avec moi-même, en tant que personne et en tant que thérapeute, qui vous incitera à rétablir votre propre congruence et à déjouer certains de vos mécanismes de défense.

L'Approche Centrée sur la Personne, en pratique :

1- La relation d’aide psychologique est une relation structurée de façon précise, offrant au client un climat d’ouverture, de non-jugement et de compréhension, qui lui permet une profonde expérience de soi, le rendant capable de réaliser son potentiel.

2- C’est la relation thérapeute-client qui est transformatrice. Le thérapeute est là “en tant que personne”. Son professionnalisme est justement d’être une personne dans la relation thérapeutique, sans s’abriter derrière le rôle de spécialiste ou d’expert du psychisme.

3- Le thérapeute ne traite pas une maladie, mais il rencontre une personne. Le client n’est pas identifié à une pathologie. Il est écouté et aidé sans passer par le prisme de la normalité.

4- Les attitudes que le psychothérapeute ou le praticien s’engage à mettre en oeuvre et à développer sont : l’Empathie, la Congruence, et le Regard Positif Inconditionnel ; celles-ci ne constituent pas un acquis figé, mais un potentiel qui s’actualise en permanence.

5- L’Expérience Immédiate : le Psychothérapeute Centré sur la Personne ne vise pas, ou pas seulement, à ce que le client acquiert un “savoir sur soi”, mais surtout la possibilité pour celui-ci de vivre “l’Expérience” de soi.

6- Être soi-même : c’est le concept clef d’une relation d’aide psychologique ; c’est aussi l’aboutissement d’une Psychothérapie Centrée sur la Personne, à travers l’intégration des différents niveaux d’expérience de soi.

Je suis supervisée dans ma pratique de façon régulière et continue. Membre de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne), je suis soumise aux codes de déontologie de l’AFP-ACP et de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). Je suis également signataire de la Charte Mondiale du World Council for Psychotherapy (WCP) pour les personnes en psychothérapie et de la Charte des Valeurs Unitives de la Psychothérapie Centrée sur la Personne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.