Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Le travail thérapeutique s’effectue par la parole, et la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient est primordiale, mais s’appuyer sur des exercices variés peut permettre aux patients d’explorer différentes facettes d’eux-mêmes.

Les mots pour le dire

Au cours d’une thérapie, on verbalise des états intérieurs par le biais de la parole, ce qui nous permet de les extraire de nous-mêmes pour les interroger et les voir différemment. Des liens sont ainsi fait entre des évènements présents ou passés et les états que nous traversons. Cela permet de se sentir plus conscient et de déjouer les pièges dans lesquels nous tombons lorsque nous ne nous connaissons pas suffisamment. Les mots peuvent nous venir naturellement, mais peuvent aussi être plus difficiles à poser.

Thérapie créativité

Une thérapie créative

Mon travail, en tant que thérapeute est de soutenir mes patients tout au long du chemin que nous parcourons ensemble, pour les aider à exprimer ce qu’ils ressentent. J’accompagne ceux qui me font confiance en leur offrant un climat empathique, chaleureux, accueillant, et dénué de jugement. Cela leur permet d’accepter des parties d’eux-mêmes qui ont la plupart du temps été jugées inadéquats ou inopportunes. Chaque patient a des besoins spécifiques, et en tant que thérapeute, la créativité est un atout. Il s'agit d'offrir le meilleur accompagnement, celui qui est le plus adapté à la singularité de chacun.

Quels outils thérapeutiques ?

Les outils que je propose parfois à mes patients ne constituent pas le cœur de la thérapie. Je les utilise pour favoriser l’accès à leurs émotions et à leur monde intérieur. A travers ces outils, ils révèlent de nouvelles facettes d'eux-mêmes qui sont mises à jour autrement que par la parole. La parole rend ensuite conscient ce qui a émergé, et permet d'éclairer le chemin. Voici quelques exemples :

Les photos

Au cabinet, j’aime travailler avec des photos que m’apportent certains de mes patients. Des photos d’eux enfants, que nous regardons ensemble et qui leur permettent de se reconnecter avec des eux-mêmes, avec leur famille, avec certaines périodes et évènements de leur vie. En parler est une chose, les revoir en est une autre et peut vraiment permettre l'émergence d'émotions qui ont parfois plus de mal à émerger sans support. En tant que thérapeute, je suis très touchée de découvrir mes patients enfants, de les voir dans leur environnement. Je les aide ensuite à faire des liens entre différentes périodes de leur vie et à consolider des parties d’eux qui sont parfois restés figés. Nous les remettons ensemble en mouvement. les photos nous aident à retisser des liens entre le passé et le présent. 

Les cartes illustrées

Je travaille parfois aussi avec des cartes illustrées que j’étale en demandant à mon patient d’en choisir une ou plusieurs en fonction du sujet sur lequel nous travaillons ensemble. Par exemple, quelle est la carte qui évoque le mieux pour vous la relation que vous avez avec votre conjoint, avec vous-même etc. La carte choisie permet de laisser libre cours à son imagination, et d'être créatif. les couleurs, les formes, l'assemblage mettent en mouvement tous les sens et sont propices à la créativité. Des choses émergent souvent par ce biais.

Les lettres

Je propose parfois à mes patients d’écrire à la main des lettres à un proche décédé, à eux-mêmes aujourd’hui, à l’enfant qu’ils ont été, à la vie, à celui ou celle qu’ils aimeraient devenir etc. C’est un exercice qui leur permet de se reconnecter avec leur intimité profonde, de dire des choses qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de dire. 

Le travail sur la créativité

La créativité est souvent étouffée. elle peut aussi être présente à l’état latent, avoir disparu, être victime du syndrome « à quoi bon »... Le travail sur la créativité que j’effectue avec mes patients les aide à se reconnecter à leur imaginaire, à leurs rêves, à leur pulsion de vie. Là encore, le but est d’apaiser, de dynamiser, de donner une place, d’accompagner, de révéler ou d'accueillir des émotions qui n’ont pas forcément la possibilité d’être verbalisées. L’intérêt est de les mettre ensuite en perspective.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.