Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Comment se libérer d'une mère toxique ?

Une mère toxique répand du poison dans la vie de son enfant. Elle le réduit, le manipule, le maltraite. Comment sortir de ce lien destructeur ?

Qu’est-ce qu’une mère toxique ?

Une mère toxique n’est pas dans un lien d’amour avec son enfant. Elle le rejette, le juge, le maltraite, l’envahit, le violente, le rabaisse, le manipule. Elle peut agir de manière frontale, en l’insultant explicitement  ou en lui portant des coups physiquement. Elle peut agir de façon insidieuse, par le biais de sous-entendus, de réflexions en apparence anodines, de jugements, d’injonctions.

petitefillemèretoxique

Les différents profils de mères toxiques

Une mère toxique, quel que soit son profil, exerce une emprise sur son enfant, entravant gravement son développement et la construction de son identité. Il existe quelques différences de toxicité.

La mère toxique rivale

La mère toxique rivale se met en compétition avec sa fille. Dans ce lien totalement dysfonctionnelle, elle ne considère pas sa fille comme une enfant mais comme une femme avec laquelle elle est en rivalité. Elle est jalouse de ce que son enfant possède. Elle va donc sans cesse rabaisser sa fille, chercher à la réduire, à l’écraser, à la déposséder. Ne supportant pas ses atouts physiques, intellectuels ou autre, elle moque et détruit tout ce que fait ou dit son enfant. Cette jalousie peut en arriver à jalouser les liens que son enfant à avec son conjoint. Au lieu d’encourager les liens père/fille, elle se met en rivalité avec sa propre fille pour obtenir l’amour de son conjoint. Elle peut alors accuser sa fille de séduire son père ou lui dire qu’elle casse son couple. Elle cherche à la culpabiliser et à lui faire porter ses échecs.

La mère toxique violente

La mère toxique violente est maltraitante verbalement et physiquement. Elle critique son enfant, l’insulte, l’humilie, le dégrade. Ses punitions sont injustes, systématiques, aléatoires, sans aucune cohérence ni justifications. L’enfant ne comprend pas ce qu’il a fait pour mériter un tel traitement, il subit une succession de comportement aberrants et injustes. Tout cela s’accompagne de violences physiques : gifles, fessées, coups de poings et de pieds etc. Cette mère cherche à réduire à néant son enfant et se défoule sur lui.

La mère toxique séductrice

La mère toxique séductrice envahit l’espace de son enfant et se place vis-à-vis de lui non pas comme une mère, mais comme une femme. Elle cherche à plaire à son fils de façon déplacée. Elle veut capter son attention, son regard et installe avec lui une relation malsaine. Elle manipule son enfant et peut le prendre à parti dans les conflits qu’elle a avec son mari afin de créer de la rivalité. Elle cherche alors à monter le père contre le fils et se place au centre pour venir « protéger »  son enfant afin d’établir une relation de dépendance. Elle peut se promener nue devant son fils et aller jusqu’à commettre des actes incestueux.

enfantmèretoxique

La mère toxique intrusive

La mère toxique intrusive ne supporte pas l’intimité de son enfant et cherche sans cesse à pénétrer dans son espace vital. Elle ne reconnaît aucune intimité à son enfant, qu’elle prive ainsi d’un espace essentiel de sa construction. Rien ne doit lui échapper dans la vie de son enfant. Elle entre dans sa chambre à tout moment. Elle veut être au courant de tout ce qui le concerne, surveille ses relations, ses conversations, se mêle de tout ce qui l’intéresse. Elle s’infiltre dans tous les recoins de sa vie,. Elle fait en sorte qu’il n’existe pas sans elle car elle veut être au centre de tout ce qui le concerne. Par ses intrusions répétées, elle agit comme une captatrice de son enfant en lui volant sa vie. Elle le manipule en lui donnant l’impression qu’il n’est rien sans elle. cette impression est renforcée par la fusion malsaine qu’elle met en place et qui empêche son enfant de construire sa propre identité.

La mère toxique défaillante

La mère toxique défaillante ne répond pas de manière adéquate aux besoins de son enfant. Elle est incapable de le nourrir, de lui offrir des conditions de sécurité de base, de lui prodiguer des soins, de lui apporter de l’attention et du soutien. Elle peut être négligente par manque d’intérêt pour son enfant, est immature dans ses comportements, ou peut être aux prises avec des addictions (alcool, drogue…). L’enfant est laissé complètement seul dans ses apprentissage de base et s’il a des frères et soeurs, doit en plus s’en occupé en adossant lui le rôle d’adulte.

Pourquoi certaines mères sont toxiques ?

Une mère toxique peut avoir elle-même eu une mère toxique. Elle reproduit alors les comportements qu’elle a connus. Elle peut également avoir une personnalité très immature et égocentrique. Elle ne supporte alors pas de ne plus être le centre. Elle peut être tombée enceinte sans l’avoir souhaité et faire ensuite payer ça à son enfant.  Il est temps aussi de dire clairement que certaines femmes ne sont pas faites pour être mères. Pouvoir enfanter ne fait pas d’une femme une mère. Il n’existe pas de formation pour devenir une mère et il est bon de rappeler que ce qui est à la portée du plus grand nombre, faire l’amour et accoucher, ne fait d’une femme une maman.

Comment se libérer d’une mère toxique ?

Les enfants qui ont une mère toxique ont beaucoup de mal à admettre sa toxicité. Ils pensent être responsables des mauvais traitements qu’ils subissent. Ils culpabilisent, n’osent pas en parler aux autres et s’en veulent de penser du mal de leur mère. Dans la mesure où elle leur répète qu’ils sont mauvais, ils s’imaginent que penser ou dire du mal d’elle lui donne raison. L’emprise s’exerce jusque dans cet espace des pensées et entrave leur autonomie. Il est d’autant plus difficile pour les enfants de mères toxiques de le reconnaître, que ce qu’ils vivent est aux antipodes de l’image que la société renvoie des mamans. Un grand pas est franchi lorsqu’ils parviennent à admettre que leur mère est toxique. C’est une manière de lui rendre son fardeau et de la mettre face à la gravité de ses actes. Une mère toxique empêche son enfant de se développer. Il prend l’habitude de s’effacer puisqu’il lui est impossible d’être lui-même en sa présence. Confronter sa mère toxique en lui disant clairement les choses peut être très libérateur. S’éloigner de sa mère toxique est très important, pour ne plus être exposé à ses radiations destructrices. Couper carrément les ponts est parfois la seule solution pour se mettre en sécurité. Entamer un travail thérapeutique peut être très utile pour voir ce qui se joue vraiment dans cette relation, prendre du recul et vous aider à vous en éloigner pour vivre enfin votre propre vie.

"Vivre, c'est découvrir par soi-même le vrai en toute liberté." Jiddu Krishnamurti


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.