Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Les couples et le confinement

Nous sommes confinés depuis le 16 mars. Je poursuis l’accompagnement de couples à distance pendant cette période. Comment cette épreuve inédite agit-elle sur les relations amoureuses ?

Une relation forte avant le confinement

Certains couples confinés ensemble depuis longtemps passaient déjà beaucoup de temps ensemble. Ils ont des repères forts dans la vie quotidienne. Cela leur permet de vivre le confinement assez sereinement. Il s’agit des couples qui avaient déjà, avant le confinement, une intimité forte et des habitudes ensemble. En ces temps de confinement, ces habitudes installées sont un atout. 

Couples confinement

Il y a bien sûr, du fait du confinement, des choses à réévaluer, mais ces couples dialoguent, proposent et trouvent des solutions comme ils le faisaient avant. Ils ont de fortes chances de voir leur relation s’approfondir, se souder encore davantage avec cette épreuve. Ils vivent ce confinement en équipe, chacun définissant son espace et ses responsabilités, pour le bien commun.

Une cohabitation difficile

Certains couples n’étaient pas du tout préparés à vivre l’épreuve du confinement. Accaparés par leurs activités sociales et par des modes de vie où ils se voyaient assez peu, ils se retrouvent aujourd’hui toute la journée ensemble. L’équilibre qui prévalait dans leur couple est entièrement remis en question. Ils découvrent des choses l’un sur l’autre qu’ils n’avaient pas pris en compte, ou qu’ils supportaient grâce à leurs occupations respectives. Le couple « tenait » grâce au peu de temps passé ensemble et aux activités sociales de chacun. Le confinement rend soudain visible ce qu’ils ne voyaient pas ou ne prenaient pas en compte. Ils découvrent leur partenaire sous un jour nouveau qui ne leur plaît pas forcément. La relation de couple s’en trouve menacée jusque dans ses fondements même. Ces couples font face à une crise profonde qui peut remettre en cause leur relation après le confinement.

Couples

Le confinement à distance

D’autres sont en couple mais ne sont pas confinés ensemble. Plusieurs raisons à cela : des lieux de résidence dans des villes différentes, des familles recomposées avec la prévalence donnée aux enfants de l’un ou de l’autre pour ne pas les perturber davantage, des relations récentes etc. Là encore, le confinement agit comme un révélateur. Certains couples trouvent dans cette épreuve un moyen de renforcer leur relation, en s’interrogeant sur leurs objectifs communs ou en mettant en place un « emploi du temps amoureux » pendant le confinement, qui leur permet de rester en lien. Ils profitent de ce confinement pour s’interroger sur leur couple, créer ou renforcer leur espace vital. Pour d’autres, en revanche, le confinement a un tout autre effet. Privés de partages quotidiens, de contacts physiques et sexuels, de vie sociale, certains couples s’éloignent. Ils se rendent en effet compte que le ciment de leur relation n’est pas solide. Celles et ceux qui se croyaient amoureux, ressentaient un manque et se projetaient, se retrouvent soudain face à eux-même. La personne « aimée » n’agit plus comme un baume, un anesthésiant ou un stimulant puisqu’elle n’est pas présente. Elle perd donc de son pouvoir. L’histoire que se racontait certains couples prend un coup dans l’aile et l’éloignement est inévitable.

Couples confinement

Un pacte de confinement

Le confinement a eu un début, il est proche de la fin. Il est important d’être attentif à ses ressentis durant cette période. L’enfermement exacerbe les tensions et il est primordial d’essayer de prendre du recul. La situation doit être évaluée de manière pragmatique. Les couples confinés ensemble et qui ne s’entendent plus peuvent mettre en place des règles de vie écrites. Je conseille aux couples que j’accompagne de rédiger ensemble un « pacte de confinement », qui prenne en compte les demandes des deux parties afin de rendre l’épreuve plus supportable : rythme de vie, répartition des tâches domestiques, moments de solitude à respecter, attribution d’une pièce pour travailler en fonction des horaires, moments de loisirs etc. Ce pacte peut spécifier qu’après le confinement, une autre phase dite de « réadaptation » permettra à chacun de savoir s’il souhaite poursuivre ou non la relation et dans quelle conditions.

Les couples récents

Une relation récente est fortement mise à l’épreuve lors de ce confinement. Tout ce qui la cimente manque actuellement : de la présence, des contacts physiques et sexuels, des activités communes, le temps de la découverte etc. Le confinement peut révéler une relation décevante, carencée, fantasmée. Si certains choisissent d’y mettre un terme dès à présent, il peut être utile pour d’autres de prendre un peu de recul. Le confinement peut avoir un effet révélateur, mais peut aussi amplifier et déformer certaines réalités. Là encore, un « pacte de sortie du confinement » peut être utile afin de donner une chance à la relation de s’épanouir dans des conditions autres. Cette épreuve du confinement peut  nous inviter à voir avec plus de précision comment nous aimons et ce que nous pouvons faire, de notre côté, pour renforcer notre lien à nous-même et le lien avec ceux que nous aimons.

 "Pour la plupart, le problème essentiel de l’amour est d’être aimé plutôt que d’aimer, d’être capable d’amour."  Erich Fromm


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.