Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Dans un couple, l’intimité est fondamentale. Cette proximité relationnelle qui se crée entre deux êtres leur permet d’avoir une relation profonde. Comment la renforcer ?

La création du couple

Les relations amoureuses se font et se défont, sans que l’on sache toujours très bien ce qui a permis la rencontre, et ce qui y a mis fin. Certaines relations découlent d’un coup de foudre qui nous emporte sans que nous ayons la possibilité de prendre du recul, d’autres se mettent en place peu à peu, d’autres encore sont le fait de circonstances particulières ou d’habitudes. Nous ne nous posons pas toujours la question de savoir qui nous avons vraiment en face de nous. Emportés par les émotions que fait naître la rencontre amoureuse, beaucoup s’y engouffrent sans réfléchir à ce qu’ils ressentent vraiment, et pourquoi.

 

L’alchimie

Intimité couple

Les relations amoureuses sont faites de différentes phases. Dans les premiers temps, une certaine alchimie se créé et semble fonctionner toute seule. Mais par la suite, cette alchimie ne suffit plus. Le feu qui semblait s’allumer seul et réchauffer les coeurs a besoin d’un âtre et de bûches. Faute de cela, il s’éteint. Où trouver le carburant nécessaire pour garder la relation au chaud ? L’intimité est ce carburant. Sous la surface de ce qui nous plaît chez l’autre et de ce que nous lui montrons de nous-même, se cachent les parts plus intimes de nos êtres. Là, se trouve un fabuleux trésor.

La carte aux trésors

L’intimité dans un couple a besoin de sincérité. Le trésor que nous cherchons pour améliorer nos relations de couple, c’est nous-mêmes ! Je ne parle pas d’un nous idéalisé, magnifique, que nous sommes fiers de montrer à notre partenaire pour lui plaire et l’éblouir. Celui-ci peut en faire partie, mais il n’est pas le seul. Pour renforcer l’intimité dans son couple, il faut pouvoir parler de soi, se livrer, montrer ses fragilités, ses doutes, ses peurs et accueillir ceux de notre partenaire. C’est dans ces endroits-là que se trouvent les fondations d’une relation de couple. Ce n’est pas dans l’alchimie des débuts, qui ressemble plus à la décoration qu’on ajoute une fois que la maison est construite, solide, peinte, décorée et qu’on y emménage. Une relation de couple commence malheureusement trop souvent par la fin ! Si nous revenons au début, comme pour la construction d’une maison, il faut choisir et identifier un terrain, bâtir un projet, faire les plans, creuser les fondations de la maison, choisir le matériau, la construire etc. Il faut pouvoir changer la couleur des murs ou la disposition des meubles sans qu’elle s’effondre.

Intimité couple

Parler de soi

Mon partenaire a besoin de savoir qui je suis, ce que je pense, ce que je ressens, ce qui me fait peur. J’ai besoin de savoir les mêmes choses de lui. Nous avons besoin d’une relation vraie, sincère et chaleureuse. Pour renforcer l’intimité dans son couple, il faut pouvoir se livrer sans arrière-pensées, et être accueillie par l’autre, y compris dans nos parties les moins « acceptables ». Celles que nous avons tendance à juger et à dissimuler par peur d’être rejetés. Nous avons besoin de nous montrer tels que nous sommes et de savoir que « malgré » ces parties, nous sommes aimables. Voici l’une des expériences relationnelles les plus bouleversantes au monde. Pouvoir être vu et aimé dans toutes nos parties, même celles qui nous font honte, produit un très grand soulagement. De la même façon, accueillir et aimer les parties vulnérables de notre partenaire nous rapproche de lui. Il s’agit d’aimer non pas seulement ce qui nous plaît chez l’autre, ce qui est aimable en lui, valeureux, admirable, séduisant. Il s’agit d’aimer sa personne dans son ensemble.

Accepter

Pour pouvoir dire à votre partenaire ce que vous ressentez, il faut que vous acceptiez vos ressentis. Le principe est simple. Si vous avez peur dans une situation et que vous repoussez votre peur parce que vous avez honte d’être « faible », vous ne pourrez pas faire part de votre peur à votre partenaire. Vous ne lui montrerez pas quelque chose dont vous avez honte. Il ne s’agit pas de sauter de joie à l’idée d’avoir peur, mais d’accueillir cette émotion. Sans la repousser, sans la juger. Et d’en faire part ensuite à votre partenaire. C’est en apprenant à se montrer tels que l’on est que l’on créé et renforce l’intimité dans son couple. L’intimité émotionnelle favorise ensuite l’intimité sexuelle.

En pratique

Apprenez à identifier ce que vous ressentez et à le qualifier : peur, tristesse, jalousie, angoisse etc… Apprenez à en faire part sincèrement à votre partenaire. Voici quelques exemples :

« J’ai peur de l’avenir et j’ai honte de ma peur ».

« Je suis angoissée à l’idée de déménager et je me sens ridicule ».

« Je suis heureux de cette promotion, mais en même temps, je ne me sens pas à la hauteur ».

Ces confidences que vous ferez à votre partenaire lui permettront de mieux vous connaître, d’être touché par vous, de mieux vous comprendre et donc d’avoir pour vous des sentiments plus profonds. La profondeur relationnelle qui naîtra de votre sincérité renforcera l’intimité de votre couple.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.