Ondine Khayat
Cabinet de psychothérapie Paris

Approche Centrée sur la Personne. Psychologie humaniste

"Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s'en va crier au fond de l'âme." Christian Bobin

L'hypersensibilité n'est pas qu'un terme à la mode. Car derrière cette capacité particulière à tout ressentir intensément, se cache souvent une grande souffrance.

Dur dur d’être hypersensible !

Comment bien vivre son hypersensibilité ? L’hypersensibilité est un trait de caractère et n’a rien à voir avec une pathologie. Certains d’entre nous naissent hypersensibles, d’autres non. Les hypersensibles représenteraient environ 20% de la population et l’une de leurs caractéristiques est qu’ils ressentent avec une grande intensité tout ce qu’ils vivent. 

Conseils hypersensibilité

Lorsqu’il s’agit de moments joyeux, ils peuvent se sentir intensément vivants et nourris, mais ils peuvent se sentir rapidement accablés par les évènements négatifs qu’ils traversent ou auxquels ils assistent. Car l’une des spécificités des hypersensibles, c’est qu’ils sont capable de se mettre à la place des autres de façon naturelle, ce qui les rend extrêmement poreux à leur environnement. Ils peuvent vite se sentir épuisés, accablés et saturés et ont besoin de solitude pour se reconstituer.

Prendre conscience de son hypersensibilité

Dans mon cabinet, je reçois régulièrement des personnes qui souffrent de leur hypersensibilité et je suis à chaque fois frappée de voir que la plupart pensent que tout le monde ressent les choses avec autant d’intensité qu’eux. C’est la raison pour laquelle ils sont si nombreux à croire qu’ils manquent de force et de courage. En effet, ils voient les autres réagir différemment d’eux, être indifférents dans certaines situations alors qu’eux ont du mal à se remettre de certains évènements, ressassent les mêmes pensées et sont très réactifs à leur environnement. Mais la plupart du temps si les autres parviennent à gérer des situations qui mettent à plat un hypersensible, c’est justement parce qu’ils ne sont pas hypersensibles ! Il y a donc une différence fondamentale entre le fonctionnement d’un hypersensible et celui de quelqu’un qui ne l’est pas et c’est très important de le comprendre pour ne pas se comparer. L’hypersensible pense et ressent différemment des autres.

Apprendre à se protéger

Se savoir hypersensible est fondamental pour pouvoir se protéger. Les hypersensibles doivent se préserver et apprendre à identifier les situations, les lieux ou les personnes qui les vident de leur énergie. Cela leur permet d'éviter de s'exposer à des simulis émotionnels qui vont générer en eux beaucoup de souffrances. Il est parfois difficiles pour un hypersensible d'assumer de ne pas faire certaines choses, surtout si ses amis le poussent à les accompagner. Mais s'ils ne sont pas hypersensibles, se promener au beau milieu d'une foule, enchaîner les rendez-vous ou assister à un concert dans la fosse n'aura évidemment pas le même impact pour eux.  Au cours de la thérapie, ils prennent peu à peu conscience de ce qui fait leur spécificité et parviennent à utiliser ce talent. Ils peuvent alors faire de leur hypersensibilité une force, qui leur permet de vivre plus en profondeur, et de choisir des relations qui leur font du bien. Car oui, l’hypersensibilité est une force !

Hypersensibilité : quelques exercices

Lorsque vous êtes dans les transports en commun, visualisez une bulle de la couleur de votre choix, qui vous permettra de mettre de la distance en vous et les autres pour ne pas absorber leurs émotions. Quand vous vous lavez les mains au cours de la journée, imaginez que vos ressentis négatifs s'écoulent dans le lavabo et disparaissent. Prenez du temps seul pour vous recentrer. Marchez dans la nature en étant attentif à vos perceptions. Ecoutez de la musique, prenez le temps de rêver, d'imaginer, de créer. C'est une excellente nourriture pour votre sensibilité hors du commun. C'est très important pour vous d'apprendre à vous protéger tout en nourrissant votre sensibilité pour en déployer toute la richesse.

"Je suis douée d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire". Gustave Flaubert


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.