Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

L’hypersensibilité n’a rien d’une pathologie, c’est une manière d’être au monde, une façon de le ressentir. Qu’en est-il dans les relations amoureuses ?

Hypersensible, moi ?

Être hypersensible n’est pas chose aisée, car les sens des hypersensibles sont stimulés de façon quasi-permanente. Ils sont dotés de capteurs qui leur font percevoir leur environnement avec une puissance décuplée. Les filtres dont sont pourvus les « autres », n’ont pas cours chez les hypersensibles. Un évènement qui affecte une autre personne les affecte aussi. 

hypersensible en couple

Les soucis ou les mensonges de leur interlocuteur les perturbent. Ils captent ce qui se cache  derrière les mots. Ils sentent les façades, les murs de protection édifiés par les personnes qui s’adressent à eux. Ils ressentent les atmosphères, sont assaillis d’émotions fortes, supportent difficilement le bruit, gardent longtemps en mémoire les évènements qu’ils vivent, ont du mal à faire des choix car ils se représentent toutes les possibilités... Autant dire que ce n’est pas de tout repos !

Du temps pour moi

Les émotions, sensations et perceptions des hypersensibles sont souvent épuisantes. Il s’agit de leur ressentis à eux, auquel s’ajoute de surcroît celui des autres ! Autant dire que la souffrance que cela génère est difficilement supportable. Elle provoque beaucoup de désarroi. Se savoir hypersensible est une étape fondamentale. Cela permet de comprendre ce qui se passe en vous et d’apprendre à faire baisser le curseur émotionnel. Prendre du temps pour soi est fondamental, pour vous mais aussi pour votre partenaire. Un hypersensible a besoin d’apprendre à réguler ses états émotionnels pour pouvoir être en relation avec une autre personne. Car être en couple provoque bien souvent des émotions intenses. La relation amoureuse augmente les ressentis, touche le coeur et le corps, et peut réactiver des émotions passées.

Du temps pour nous

Se savoir hypersensible permet aussi… de le faire savoir ! En informant votre partenaire de votre hypersensibilité, vous lui permettez de mieux vous comprendre, et d’avoir des réactions adaptées à vos états émotionnels. Il est important pour vous que vous preniez du temps ensemble. Vous avez besoin de calme, pour vous ressourcer, de nature, de moments de créativité.  Exprimez vos besoins à votre partenaire, associez-le à vos envies, pour que votre hypersensibilité soit nourrie par votre relation. Car l’hypersensibilité, même si elle provoque des souffrances, est aussi une grande richesse. Mais elle a besoin d’être nourrie.

Hypersensible en couple

Les histoires d’amour finissent… bien !

Avoir conscience de votre hypersensibilité et en parler avec votre partenaire permet d’éviter les malentendus et les situations qui font monter votre curseur émotionnel. Car c’est quand vous êtes dans la zone rouge que vous perdez le contact avec vous-même et avec votre partenaire. Quand vous expliquez à la personne que vous aimez ce qui se passe en vous, vous l’associez à ce que vous vivez. Elle peut alors vous soutenir et vous aider à vous apaiser. Et n'oubliez pas que vivre avec un hypersensible présente aussi beaucoup d’avantages ! Finesse, authenticité, délicatesse, profondeur, subtilité, pour ne citer que quelques-uns des atouts des hypersensibles, enrichissent la relation amoureuse et permettent d'accéder à une vraie profondeur relationnelle. 

" J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. " Jean Cocteau


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.