Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Comment mieux vivre son hypersensibilité ?


les hypersensibles ressentent tout intensément, ce qui est loin d’être facile. Leurs débordements émotionnels sont souvent difficiles à endiguer et l’entourage a bien du mal à comprendre la souffrance des hypersensibles. Comment mieux vivre cette hypersensibilité ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne. Elle est caractérisée par une capacité à tout ressentir et percevoir avec une grande intensité. Les sons peuvent être plus forts, les odeurs plus vives, les sensations plus intenses, le toucher extrêmement puissant, le goût très développé… Les hypersensibles ressentent puissamment les émotions des autres. Ils perçoivent instantanément l’atmosphère d’un lieu. Ils sont aussi particulièrement poreux à l’énergie d’une personne ou d’un endroit. 

jesuishypersensible

Ce qu’on leur dit a souvent une résonance particulière pour eux. Ils sont naturellement attentifs aux détails, aux intonations de la voix, au langage corporel, aux vibrations…

Quelles sont les inconvénients de l’hypersensibilité ?

Les hypersensibles portent naturellement une attention très profonde à leur environnement. Peu de choses leur échappent. Ils absorbent tout, sans avoir le moindre contrôle sur cette absorption dont ils n’ont pas conscience. Rappelons que l’hypersensibilité n’est en rien une pathologie. L’hypersensibilité est une manière d’être au monde. Avant de prendre conscience de leur hypersensibilité, les hypersensibles ont donc tout loisir d’en ressentir les désagréments. Ils n’imaginent pas que les autres, les « sensibles », n’ont pas du tout les mêmes ressentis qu’eux. Le principal inconvénient de l’hypersensibilité est la souffrance qu’elle provoque. Tous les ressentis étant extrêmement intenses, les hypersensibles sont souvent débordés par leurs perceptions. Ils sont souvent saturés émotionnellement, épuisés physiquement, envahis par tout ce qu’ils perçoivent et qui semble en apparence « anodin ». Ils n’oublient rien, et des paroles blessantes ont sur eux un impact très fort. En raison de leurs sens très développés, chaque expérience prend immédiatement une ampleur particulière. Ils ont également des difficultés à faire des choix, car ils se projettent très aisément dans toutes les situations. Pour avoir une idée de l’intensité de la souffrance qui les guette, imaginez-vous dans une situation négative, prenez conscience des émotions que vous avez, et multipliez-les par mille.

Quelles sont les avantages de l’hypersensibilité ?

Il y a, fort heureusement, des avantages a l’hypersensibilité. Les sens des hypersensibles étant particulièrement développés, les ressentis agréables qu’ils ont sont intensément agréables. Une délicieuse odeur les submergera positivement, un bruit agréable leur procurera une grande émotion, un plat divin les enchantera, un paysage merveilleux les rendra profondément heureux, une connexion amoureuse ou sensuelle prendra une dimension particulière. Les paroles douces et aimantes prononcées par leur entourage aura une excellente résonance. Ils pourront se replonger dans de bons souvenirs en s’appuyant sur le développement de leur sens. La joie que les hypersensibles ressentent possède souvent une grande intensité.

hypersensible

Comment faire de son hypersensibilité une force ?

Pour faire de son hypersensibilité un atout, il est primordial d’en prendre conscience. Vous devez comprendre votre manière d’être au monde. Savoir que l’on possède des ressentis décuplés permet d’anticiper certaines situations et de s’en protéger. Si vous savez que vous captez facilement les ressentis des autres, il est préférable pour vous d'éviter les bains de foule, certaines personnes, certains lieux. C’est votre responsabilité de le savoir, car votre entourage, s’il n’est pas hypersensible, ne comprendra pas votre mode de fonctionnement. Il ne comprendra pas vos réactions à des situations qui le laisse de marbre, ce qui vous fera vous sentir très seul, voire faible. Beaucoup d’hypersensibles trouvent les « autres » beaucoup plus forts qu’eux. Sauf qu’une personne qui ne ressent pas la douleur des autres n’a aucun mérite à ne pas être affecté par elle !

Hypersensible et fier de l’être !

Comme dit le sage : « Au lieu de maudire l’obscurité, allume une bougie ». Cette phrase riche d’enseignement est pour moi capitale et je la partage souvent avec mes patients. Mes patients hypersensibles me disent souvent qu’il voudrait se débarrasser de leur hypersensibilité. Comme la petite Colline, 9 ans, héroïne de mon roman « Les petits soleils de chaque jour », qui voudrait se faire opérer de la sensibilité pour arrêter de souffrir. Sauf qu’il est impossible de se débarrasser de sa manière d’être au monde. Tout comme, et j’en reviens au sage, il est impossible de se débarrasser de l’obscurité. Petite devinette : Comment fait-on pour se débarrasser de l’obscurité ? Est-ce ça marcherait si je me mettais devant elle en lui disant « bouh, obscurité, disparais ! Va t’en ! ». Non ! Si vous voulez que l’obscurité disparaisse, vous devez allumer une bougie. Si vous voulez bien vivre votre hypersensibilité, vous devez la nourrir, pour que vos ressentis positifs soient proportionnellement plus importants et plus fréquents que vos douloureux débordements émotionnels. Dormir à des heures régulières et bien vous nourrir est encore plus important et nécessaire pour vous. De la même manière, passer des moments seul avec vous-même est ressourçant. Aller dans la nature et réserver des plages entières pour des activités créatrices va vous nourrir en profondeur. Echanger avec des personnes bienveillantes, avoir un animal de compagnie, créer des rituels quand vous rentrez chez vous pour vous sentir protégé etc. Tout ce que vous identifiez de bon pour vous permettra de contrebalancer les absorptions négatives et vous allégera. Pour les hypersensibles, mettre cela en place n’est pas une simple option, c’est une nécessité vitale.

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil." René Char


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.