Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

L'infidélité dans le couple est l'une des causes majeures de rupture. Je vous invite à y voir plus clair, avec mon roman "Le prince charmant est infidèle… et la princesse aussi !"

Divorce et infidélité

L’infidélité dans le couple. Il est communément admis que l’infidélité, c’est mal. D’après un sondage de la General Social Survey, 85% des gens la condamnent. Pourtant, toujours selon le même sondage, 60% des hommes et 45% des femmes sont infidèles. L’infidélité est d’ailleurs l’une des causes principales du divorce.

Liberté, égalité

Dans mon roman « Le prince charmant est infidèle…et la princesse aussi ! » qui vient de sortir en format poche, je m’interroge sur l’infidélité dans le couple, en me mettant dans la peau de Ben, un trentenaire qui vit une histoire d’amour avec sa compagne Cathy. 

Il l’aime mais il la trompe. Seulement voilà, lorsque Ben perd sa mère, il devient sujet à des crises d’angoisse qui le perturbent de plus en plus. Il atterrit alors dans le cabinet d’une coach qui le met au défi d’accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même… En matière d’infidélité, il est frappant de constater que si chacun peut imaginer être infidèle, il semble beaucoup plus problématique d’envisager que son conjoint ou sa conjointe le soit. En d’autres termes, ce que je peux éventuellement me permettre, il m’est insupportable que l’autre s’en arroge le droit.

Au sein du couple

A travers cette situation qui s’inverse, il m’a semblé intéressant d’interroger ce qui se passe dans la relation à deux. Cette relation a changé, notamment parce que nous sommes dans un monde connecté, qui donne un accès immédiat, via le web, à des informations et à des personnes auxquelles nous n’avions pas accès auparavant. Cette disponibilité d’un coup de clic, a modifié les comportements, en nous rendant plus intolérants à la frustration. Les rythmes de la relation ont changé, ses exigences aussi. Chacun veut s’épanouir, être libre, se réaliser.  Comment les objectifs de vie personnelle peuvent-ils se concilier avec une vie à deux ? Peut-on avoir un jardin secret tout en vivant avec quelqu’un ? Peut-on aimer plusieurs personnes ? Quels sont les interdits à poser ? Au-delà de cela, qu’est-ce qui fait lien entre deux personnes ? 

Amour et thérapie

Les ruptures amoureuses, qu’elles soient causées par une infidélité ou non, sont l’une des raisons pour lesquelles hommes et femmes viennent consulter un thérapeute. Le lien qui unit deux êtres n’est pas figé, l’amour est un sentiment vivant, qui subit des fluctuations. Il est important de pouvoir en parler, en prendre soin, pour le maintenir en vie. S’interroger, se connaître soi-même, comprendre son mode de fonctionnement, sentir ce qui se passe en soi et apprendre à s’appuyer sur ses propres ressources font partie du travail thérapeutique et permettent une conscience plus grande qui favorise le lien avec soi-même et avec les autres.

"Ose devenir qui tu es." André Gide


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.