Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Vivre avec une personne hypersensible

09 Jan 2022 Ondine Khayat

L’amour bouscule, fait naître de nombreuses émotions, ajoute de l’intensité, déstabilise parfois. Qu’en est-il pour les hypersensibles et pour ceux qui partagent leur vie ?

Sensibilité et hypersensibilité

La sensibilité nous permet de ressentir, d’éprouver, d’interagir avec les autres. Bref, de nous sentir vivants ! Toutes les personnes sensibles connaissent des fluctuations d’humeur, des cycles qui font varier leur humeur. Certaines épreuves mettent à mal notre équilibre et demande des réajustements pour les traverser, car elles nous font souffrir. Notre sensibilité nous permet d’apprécier les moments de plaisir que nous vivons. 

hypersensibleetheureux

Sur une échelle de Richter de la sensibilité qui irait de 1 à 10, quelqu’un de sensible serait autour de 5. L’hypersensible, lui, se situerait plutôt autour de 8, voire 10 ! Sa perception est donc plus intense car il prend en compte sans même s’en rendre compte des éléments que la plupart des gens n’ont pas à prendre en compte parce qu’ils ne leur viennent même pas à l’esprit. Pas étonnant alors que certains évènements du quotidien, en apparence sans importance, prennent une ampleur inattendue.

Comprendre l’hypersensibilité de mon partenaire

Prendre conscience que votre partenaire est hypersensible est une étape fondamentale car cela vous permet de mieux comprendre ses  émotions et ses réactions et de l’aider à faire baisser son curseur émotionnel… et le vôtre ! Sachez que lorsque vous vous rendez à une soirée, votre partenaire va remarquer naturellement beaucoup de détails auxquels vous ne prêterez sans doute aucune attention : les couleurs, les odeurs, les éléments de décor, mais aussi les émotions des autres. Et c’est là que ça se complique, car votre partenaire hypersensible ressent tout et se retrouve vite encombré. Il va donc très facilement être envahi par ce que les autres lui disent, mais également par ce qu’il perçoit en dessous de ce qui est dit. Prenons l’exemple d’un de vos amis qui lui dit qu’il va très bien. Votre conjoint, qui perçoit tout, peut sentir une émotion cachée. Une tristesse que votre ami tait ou dont il n’est pas forcément consciente, par exemple. Du coup, la tristesse ressenti risque fort de le rendre instantanément triste. De votre côté, vous aurez entendu que votre ami va bien, et soit cela vous suffira, soit vous aurez perçu la fameuse tristesse « en-dessous », sans qu’elle vous envahisse.

hypersensibilitéperceptions

Comment soutenir mon conjoint hypersensible ?

Votre conjoint hypersensible a besoin d’apprendre à mettre des enveloppes protectrices autour de lui, à reconstituer un épiderme, une peau sur ses émotions, pour pouvoir ressentir tout en ayant une protection qui les rende supportables pour lui. Parler est très important, pour qu’il ne se sente pas enfermé en plus d’être saturé de perceptions. L’idéal est que chacun comprenne son mode de fonctionnement pour éviter les personnes et les lieux qui provoquent une trop forte stimulation émotionnelle. Avant la soirée, vous pouvez échanger ensemble sur la manière dont votre conjoint prévoit de se protéger. Vous pouvez lui proposer de faire l’un des exercices que je vous propose en fin d’article. Se canaliser l’aidera à ne pas se disperser. Si vous comprenez que votre partenaire hypersensible perçoit des choses que vous ne percevez pas, ce sera plus facile de réagir en cas d’explosion émotionnelle. Vous pouvez lui demander e vous dire quand il sent qu’il passe de la zone verte à la zone orange, puis rouge. Dans ce cas, s’éloigner un peu du bruit ambiant, lui dire que vous êtes à ses côtés, échanger quelques mots sur la situation, lui proposer de se passer de l’eau froide sur les poignets, lui dire que vous aurez une conversation en rentrant, que vous le comprenez.

Les besoins des hypersensibles

Les hypersensibles ont besoin d’apprendre à repérer les signaux de saturation que leur envoie leur corps (sensation d’oppression, montée d’angoisse, palpitation, gorge nouée, etc.), à utiliser des exercices de concentration et de visualisation, de se sentir acceptés comme ils sont. Les hypersensibles ont besoin de calme pour se ressourcer, de nature, de moments de créativité, de solitude, de profondeur relationnelle, de bienveillance. Rappelons que l’hypersensibilité, même si elle provoque de la souffrance en raison de l’intensité de ressentis qui peuvent être douloureux, est une grande richesse. Car elle décuple aussi les ressentis positifs. Mais pour cela, elle a besoin d’être nourrie, alimentée, valorisée, acceptée par l’entourage. Les hypersensibles ont aussi besoin de comprendre que ce n’est pas toujours facile pour l’entourage non plus.

Quelques exercices à partager avec votre conjoint hypersensible

  • Dans ma bulle

Cet exercice va l’aider à se protéger.

Dans la journée, imaginez que vous êtes entouré d’une bulle

de couleur rose, en vous imaginant bien en sécurité à l’intérieur.

Cette visualisation agit comme un isolant autour d’une fenêtre

et vous permet d’interagir avec les autres tout en restant bien

à l’abri.

  • La flamme

Cet exercice va l’aider à se recentrer.

Visualisez une bougie au niveau de votre nombril et concentrez-vous

sur sa flamme, pour rester connecter à vous-même et

éviter de vous perdre dans les émotions des autres. Chaque

fois que vous sentez que vous entrez trop dans les ressentis de

quelqu’un, revenez à votre flamme intérieure.

  • Le nuage

Cet exercice valider à se libérer des ressentis absorbés.

Le soir, douchez-vous ou lavez-vous les mains en imaginant

que tout ce que vous avez absorbé dans la journée est un gros

nuage noir qui s’écoule avec l’eau.

Entrez votre texte ici

« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction » Antoine de Saint-Exupéry


Articles similaires

Derniers articles

La colère à l'épreuve du deuil

Psychogénéalogie, la transmission des traumatismes

Vivre avec une personne hypersensible

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.