Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat
Cabinet de Psychothérapie
Ondine Khayat

Exercices pour guérir ses blessures d'enfance


Nous croyons notre passé derrière nous, mais il s’invite bien plus souvent qu’on ne le pense dans notre présent. Comment guérir de nos blessures d'enfance ?

Les blessures d'enfance

Nous croyons notre passé derrière nous, mais il s’invite bien plus souvent qu’on ne le pense dans notre présent. Nous vivons alors une juxtaposition de deux temps qui devraient normalement être distincts. C’est le principe de la réactivation des blessures. Vous vivez une épreuve à une période de votre vie, vous êtes blessé, mais à ce moment-là, vous ne pouvez pas vous occuper de cette blessure. Vous n’avez pas le temps, le matériel nécessaire, le savoir-faire, bref, vous êtes contraint de continuer votre route avec une plaie ouverte en faisant comme si de rien n’était. 

guérir ses blessures d'enfance

Le système de défense

Votre corps et votre psychisme vont apprendre à se positionner en évitant cette blessure, qui va devenir un genre de no mans land à l’intérieur de vous. Le temps passe, mais il y a toujours dans votre présent un morceau de votre passé qui erre. Puis, vous allez vivre une situation au cours de laquelle quelqu’un va dire ou faire quelque chose qui va atteindre directement la zone blessée, sans que vous puissiez toujours identifier ce qui se passe. Vous allez avoir mal et réagir. A cet instant, il y a une confusion des temps car vous vivez votre présent au passé en étant dépassés par vos ressentis. La personne qui vous fait face ne comprend pas ce qui vous arrive, car votre réaction est disproportionnée. Le malentendu est total, vous vous sentez très seul et donc encore plus mal. A cet instant, vous adoptez généralement un système de défense qui vous permet de ne plus sentir votre douleur. Sauf qu’il vous éloigne encore plus de vous-même et que votre blessure trouvez un autre moyen, un autre moment pour attirer votre attention. Dans mon livre Faites l'expérience de vous-même, paru aux éditions First, je vous propose toute une série d'exercices. En voici un exemple.

exercices blessures d'enfance

Exercices :

La situation que vous venez de vivre a jeté du sel sur votre blessure. Procédons par étape :

ETAPE 1:

La première chose à faire est d’identifier cette blessure : prenez un cahier et un crayon et décrivez votre blessure. Par exemple : mon père ne m'aimait pas.

ETAPE 2 :

Pour bien séparer votre passé de votre présent, décrivez la situation qui vient de vous blesser dans le présent. Notez que les propos entendus à l’instant n’était pas agréables pour vous adulte, mais qu’ils ont surtout blessé la petite fille qui a manqué de l’amour de son père.

ETAPE 3 :

Si vous avez une photo de vous enfant, collez-la sur votre cahier. Comment était cette petite fille ? Que ressentez-vous en la regardant ? De quoi avait-t-elle besoin ? Ecrivez tout cela. Donnez-lui la parole pour qu’elle se libère de ses souffrances. Aidez-la à votre place d’adulte aujourd’hui en vous mettant à son écoute. Vous n’êtes plus une petite fille blessée. Vous êtes une adulte avec une part blessée qui a besoin de soin. Vous ne retournez donc pas dans votre passé pour souffrir, vous allez chercher la part blessée qui est restée bloquée dans votre passé,  pour la soigner au présent.

blessures d'enfance

Travaux pratiques pour tous les jours

  • Ayez conscience de la part blessée en vous, visualisez la petite fille que vous étiez
  • Protégez-la en évitant de l’exposer à une souffrance supplémentaire : par exemple, quand une situation se tend ou génère en vous du stress, soyez bien présente en tant qu’adulte pour que la petite fille ne soit pas en première ligne, comme vous le feriez si vous teniez la main d’une enfant en plein milieu d’une foule. Vous la guideriez, vous prononceriez des mots rassurants pour qu’elle se tranquillise
  • Ecoutez ce qu’elle a à dire en lui offrant un temps régulier par le biais de l’écriture, de la photo, ou de tout loisir créatif qui lui permettra de s’exprimer
  • Entamez un dialogue par écrit entre la petite fille que vous étiez et l’adulte que vous êtes

Petit bilan

Faites un bilan de cette expérience. Qu’avez-vous ressenti ? Etes-vous plus au contact de la petite fille blessée ? L’adulte a-t-elle pu s’occuper de cette enfant ? Comment vous sentez-vous ? Vous pouvez entamer une thérapie pour aller plus loin dans l'exploration de vos souffrances.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.